Conteuse depuis 2009, Aurélie Loiseau mêle récit, mouvement et bruitages. Elle associe la parole et les sons au langage corporel.

En images

Conteuse depuis 2009, Aurélie Loiseau mêle récit, mouvement et bruitages. Elle associe la parole et les sons au langage corporel.

Persuadée que le conte est bien un "passeur d'émotions", Aurélie Loiseau se dirige vers le public des tout-petits pour ses premiers spectacles. Comme nous dit si bien Evelio Cabrejo Parra : "Raconter des histoires aux tout‐petits, leur donne des outils pour mettre en scène leur vie." L'envie est de plonger dans un bain de mots, de sons, sur les chemins de la poésie. Alors, elle renoue avec ses premiers amours, le textile, qui s'invite sur scène avec le conte. De plus, Aurélie raconte régulièrement au musée ou les histoires sortent des œuvres.

Depuis, ses publics sont très variés, et les collaborations naissent : costumières, auteurs, illustratrices (Ilya Green, Mathis, Agnès De Lestrade) metteurs en scène, clownes. Le textile a une place privilégiée dans ses spectacles, soit en tant qu'objet, soit en tant que choix d'histoire ou motif. Sa dernière création
"Cape ou pas cap' ?" mêle le corps, le théâtre d'objets et le récit. Il nous parle de l'étoffe du super héros.

Aurélie est une CTT ; une Conteuse Tout Terrain qui désire faire entendre sa voix auprès de tous les publics, pour une mise en commun de nos réalités et de nos imaginaires, comme une porte ouverte sur le monde. Sa parole s'affirme dans un tissage entre jeux de langage, récits de vie, contes merveilleux, bouts rimés et souvenirs d'enfance. Elle s'est formée à l'Art de conter auprès de Gilles Bizouerne au Conservatoire de Paris, et a traversé des Labo(s) à la Maison du Conte de Chevilly-Larue (Abbi Patrix, Myriam Pellicane, Marien Tillet, Pépito Matéo, Julien Tauber...)

En parallèle de son métier de conteuse, la conteuse continue son exploration autour du mouvement (danse-théâtre, danse contemporaine, clown). Depuis plusieurs années, la conteuse aime transmettre le répertoire des premiers récits, dans des formations "initiation conte petite enfance". Installée dans l'Ain depuis peu, elle souhaite participer à des projets de territoires, et développe un partenariat précieux avec le Centre des Arts du Récit, en Isère. Enfin, son duo récemment formé avec Claire Parma l'emmène dans des créations inédites à 2 voix, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tarifs

Plus d'informations : www.aurelieloiseau.com