coordonné par la Maison de la Francophonie Ain-Sud.

La Maison de la Francophonie Ain Sud a été créée en 2023 afin de participer à ce bel univers de la défense de notre langue et des valeurs qu’elle porte dans le monde. En 2025 nous avons souhaité organiser un festival du cinéma francophone avec des réalisateurs québécois. Cet événement va se dérouler tout au long du mois de novembre 2025 avec la programmation de 4 films québécois diffusés dans 5 salles du département de l’Ain.

La tresse – Samedi 22 novembre à 18h

De Laetitia Colombani – FR / 2023 Comédie dramatique, avec Mia Maezler, Fotini Peluso, Kim Raver

D’après le best-seller aux 5 millions de lecteurs. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents.
Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

Séance suivie d’un échange avec Ronald Planté, Directeur de la photographie du film.

Ronald Planté participe actuellement au tournage du long-métrage Maudits français réalisé par Emile Gaudreault sur la commune de Fareins.


Cinéma La Passerelle à Trévoux. Tarifs habituels du cinéma.

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles – Dimanche 23 novembre à 17h

De Lyne Charlebois – QUEB / 2025 Drame, avec Alexandre Goyette, Mylène MacKay, Rachel Graton

Dans les années 30 au Québec, le Frère Marie-Victorin, surtout connu comme fondateur du Jardin botanique de Montréal, se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau, qui deviendra sa collaboratrice. Alimentée par un amour de la religion et une fascination envers la nature et la science, leur relation évoluera en un échange épistolaire, dans lequel ils explorent les désirs.

Séance animée par la Maison de la Francophonie Ain-Sud suivie d’un verre de l’amitié.
Cinéma La Passerelle à Trévoux. Tarif unique : 10€ (film + participation à la Maison de la Francophonie)